Haut-Katanga : 21 jeeps et 170 motos neuves remises à la Police pour lutter contre l’insécurité

Image
Image

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a procédé, le dimanche 14 décembre 2025, à la remise officielle de 21 jeeps tout-terrain et 170 motos neuves à la Police nationale congolaise (PNC) dans le but de renforcer la lutte contre l’insécurité dans trois villes et six territoires de cette province du sud-est de la République démocratique du Congo.

La cérémonie s’est tenue au gouvernorat de province à Lubumbashi, en présence des autorités politico-administratives et sécuritaires. Elle s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la mobilité opérationnelle de la police afin de répondre plus efficacement aux défis sécuritaires sur l’ensemble du territoire provincial.

Prenant la parole à cette occasion, le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a précisé la répartition des engins remis. Les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, ainsi que les secteurs et territoires, figurent parmi les bénéficiaires de cette dotation.

La ville de Lubumbashi recevra 50 motos, tandis que les territoires bénéficieront chacun de 20 motos, afin de permettre aux forces de l’ordre d’atteindre tous les milieux, même les zones difficiles d’accès, là où la sécurité de la population serait menacée.

Dans son adresse à la hiérarchie policière, le chef de l’exécutif provincial intérimaire a souligné que cette action répond à une instruction claire des plus hautes autorités du pays.

« Tout ce que nous venons de poser comme acte, c’est pour répondre à l’appel du commandant suprême, le chef de l’État, le message qu’il nous avait lancé et relayé par le vice-premier ministre de l’Intérieur, de vous accompagner. Vous qui êtes notre police, afin de vous permettre d’avoir une mobilité fiable et d’ajouter sur ce que vous avez », a déclaré Martin Kazembe Shula lors de cette cérémonie.

Les clés de contact des véhicules ont été officiellement remises au commissaire provincial de la police, le général Blaise Mbula Kilimbalimba, qui a exprimé sa gratitude au gouvernement provincial du Haut-Katanga pour cet appui logistique jugé crucial.

« C’est par la volonté et les énergies fournies par le gouverneur de province, qui n’a pas hésité lorsqu’on a fait les états de besoin, qu’il les a honorés jusqu’à nous doter des véhicules qui vont nous permettre maintenant de sécuriser encore davantage la population », a-t-il salué.

Après la réception officielle, le commandant de la police en province a procédé à la remise directe des clés aux officiers territoriaux, les exhortant à une gestion responsable et citoyenne de ces engins, afin d’en garantir la durabilité et l’efficacité sur le terrain.

Il convient de rappeler que, récemment, le gouvernement provincial a également doté deux jeeps supplémentaires à la 22ᵉ région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC). Cette unité appuie régulièrement la police dans les opérations de rétablissement de la paix et de sécurisation à travers le Haut-Katanga.

Par cette série d’actions, les autorités provinciales réaffirment leur engagement à renforcer la collaboration entre les services de sécurité et à doter les forces de l’ordre des moyens nécessaires pour assurer la protection des personnes et de leurs biens.

Patient Lukusa, à Lubumbashi