Trois (3) personnes ont perdu la vie le lundi 24 novembre 2025 lors de la reprise des affrontements liés au conflit des pouvoirs coutumiers qui oppose depuis près d'un an les localités de Mpaza et Milembue, en territoire de Kabinda, dans la province de Lomami.
Les hostilités ont surpris plusieurs familles dès les premières heures de la journée, et plongées la région dans un climat de panique. La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce mardi 25 novembre 2025 par l'administrateur du territoire de Kabinda, Gédéon Ngoyi Kituadi.
"En fait, on m'a informé qu'il y a trois personnes qui ont été tuées du côté de Milembue et Mpaza. Je suis en phase de vérification", a-t-il confié.
Les services de sécurité locaux ont affirmé avoir engagé des démarches pour rétablir l'accalmie dans cette partie du territoire de Kabinda, notamment par le déploiement d'équipes chargées de contenir la tension et de favoriser l'ouverture d'un dialogue entre les parties opposées. Ce conflit découle de questions de limites coutumières, un sujet récurrent de discordes entre les deux communautés.
D'autre part, Papy Nkongolo, sous-proved en charge de la formation professionnelle du coin, a confirmé que les policiers de Kamana en territoire de Lubao auraient refusé d'intervenir, estimant que la zone ne relevait pas de leur champ opérationnel.
Pour rappel, il y a plus de trois mois, le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, accompagné du président de l'Assemblée provinciale Patrick Kilolo Ngoyi et des élus provinciaux, avaient effectué une descente dans cette zone pour rétablir la paix suite à un conflit similaire ayant déjà causé des morts.
Benjamin Kambadi, à Kabinda