L'AS Maniema Union de Kindu a parfaitement entamé sa campagne en phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF 2025-2026 en s'imposant (2-0) face à l'Azam FC de Tanzanie, équipe dirigée par Jean-Florent Ibenge. La rencontre s'est déroulée ce dimanche 23 novembre 2025 au Stade des Martyrs.
Ce succès marque la première victoire du club dans l'histoire de cette phase de la compétition.
Les hommes de l'entraîneur Papy Kimoto ont rapidement imposé leur domination. L'ouverture du score est intervenue à la 43e minute par Christian Balako, qui a concrétisé un ballon bien négocié dans la surface de réparation (1-0). Ce but a permis aux Unionistes de regagner les vestiaires avec l'avantage au score.
Au retour de la pause, l'équipe tanzanienne a tenté de réagir, mais la défense de Maniema Union est restée solide.
À la 84e minute, sur une contre-attaque rondement menée, Tshitenge a débordé pour servir idéalement Chadoma Mukeni au second poteau, qui a doublé la mise, scellant ainsi le succès définitif (2-0).
Après la rencontre, l'entraîneur Papy Kimoto a exprimé sa satisfaction quant à la performance de son équipe, soulignant la concentration et la maturité de ses joueurs.
« Nous sommes très satisfaits de la prestation de nos joueurs. Nous avons travaillé dur pour en arriver là et nous sommes heureux de commencer la phase de groupes par une victoire », a-t-il déclaré.
Papy Kimoto a également affiché les objectifs du club pour la suite de la compétition.
« Notre objectif est de sortir du groupe et de franchir le prochain palier. Nous travaillons là-dessus depuis longtemps et nous sommes prêts à relever le défi », a-t-il affirmé.
Autre résultat du groupe B :
Wydad AC (Maroc) 3 - 0 Nairobi United (Kenya).
Classement du groupe B après la première journée
1. Wydad AC3pts, +3 buts ;
2. AS Maniema Union: 3pts, +2 buts ;
3. Azam FC : 0pt, 2buts ;
4. Nairobi United : 0pt, -3 buts.
L'AS Maniema Union se déplacera sur la pelouse du Nairobi United lors de la deuxième journée, prévue le 30 novembre 2025.
Bob Bondo