Deux experts de la Confédération Africaine des Luttes Associées (CALA) sont en mission d’inspection à Kinshasa depuis ce dimanche 16 novembre 2025, dans le cadre des préparatifs des Championnats d’Afrique des Nations de Luttes Associées 2026, que la RDC souhaite organiser pour la première fois.
Arrivés vers minuit et demi (00h30) en terres congolaises, Daniel Igali (Nigeria), expert international de l’United World Wrestling (UWW), et Vincent Aka (Côte d’Ivoire), officier de développement de la UWW, ont été accueillis par le président de la Fédération congolaise de luttes associées (FECOLUTTA), Éric Kinzambi, et son vice-président, Junior Mangangu.
L'objectif de cette mission est de :
- Inspecter les infrastructures sportives proposées ;
- Évaluer les sites d’hébergement ;
- Examiner les installations de compétition ;
- Vérifier la logistique liée aux transports.
Dès son arrivée, l'expert nigérian a présenté la feuille de route de leur mission.
« J’ai été envoyé par le président de la Fédération internationale, M. Nenad Lalovic, pour visiter les sites officiels en vue des Championnats d’Afrique 2026 ici au Congo. Nous allons mener cette inspection avec rigueur », a déclaré Daniel Igali.
De son côté, Éric Kinzambi a exprimé la volonté de la FECOLUTTA de répondre aux standards internationaux.
« Le Congo a présenté une belle image lors des derniers championnats d’Afrique au Maroc. Nous avons déposé notre candidature, et cette visite vise à confirmer notre capacité à organiser cet événement majeur», a-t-il affirmé.
Si la candidature est validée, la RDC deviendrait le premier pays d’Afrique subsaharienne à accueillir les Championnats d’Afrique des Luttes Associées.
Bob Bondo