
En prévision de la tenue de la réunion de la commission de grille tarifaire prévue dans les prochains jours pour fixer le nouveau barème des prix des transports à Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba a réuni, ce lundi 13 octobre 2025, les responsables des secteurs des transports, de l’économie et des finances ainsi que les représentants des chauffeurs.
Le but de cette rencontre était de définir la ligne à suivre afin d’établir une nouvelle grille tarifaire équilibrée qui prenne en compte la situation économique actuelle marquée par l’appréciation du franc congolais et la baisse des prix des carburants.
Pour l’autorité urbaine, il n’est pas acceptable que les prix des transports soient fixés selon le bon vouloir des propriétaires de véhicules et ne suivent pas la baisse des prix des carburants. Le gouverneur a ainsi appelé la commission à se pencher sur cette question « sérieusement » afin de remettre l’ordre dans le secteur et garantir la paix sociale.
Dans la foulée, le premier citoyen de la ville a déploré de mauvaises habitudes de certains chauffeurs, qui s'adonnent au phénomène « demi-terrain » qui consiste à fractionner les itinéraires. Il a, de ce fait, annoncé des mesures contraignantes pour mettre définitivement fin à cette spéculation.
Par ailleurs, le gouverneur Daniel Bumba a ordonné l’affichage obligatoire d’itinéraires de chaque véhicule afin d’éviter le demi-terrain et promet un contrôle « rigoureux » pour faire respecter cette mesure.
Christian Dimanyayi