
Des combattants ADF sont accusés d'avoir tué 16 personnes dans la nuit du dimanche au lundi 13 octobre 2025 au village Mukondo, près de Katanga dans le groupement Manzia, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Ce bilan provisoire a été rapportée à 7SUR7.CD par la protection communautaire en chefferie précitée, à la suite d'un entretien téléphonique. Elle parle de la situation tendue dans l'agglomération ce lundi.
" Des ADF ont signé une nouvelle incursion à Mukondo. Après la fouille menée par des éléments FARDC et quelques jeunes ce lundi, 16 corps ont été retrouvés. L'ennemi a incendié plus de 20 maisons de commerce avant de blesser plus de 7 personnes, emportant plusieurs autres", déclare Vyanney Kitswamba, son coordonnateur.
Ce drame a été confirmé par l'administrateur militaire du territoire de Lubero. Selon le colonel Kiwewa Mitela Alain, les éléments de sécurité sont dans la profondeur poursuivant les assaillants.
Ces violences ont crée un déplacement massif des habitants qui ont pris la direction de Vuyinga centre les uns, et la ville de Butembo les autres. Les activités socio-économiques sont aussi paralysées.
Bantou Kapanza Son, à Beni