Dakar : Raïssa Malu appelle les jeunes filles à comprendre le fonctionnement du gouvernement pour mieux influencer les politiques publiques

Dimanche 12 octobre 2025 - 14:50
Image
Image

La ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a pris part au Sommet des filles d’Afrique de l’Ouest et du Centre, tenu les 10 et 11 octobre 2025 à Dakar (Sénégal). Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre sous le thème : « La fille que je suis, le changement que je mène ».

S’exprimant au cours d’un panel consacré au leadership des jeunes filles, la ministre congolaise a livré un message "fort" en faveur de l’autonomisation féminine et de la participation citoyenne des adolescentes. Elle a exhorté les jeunes participantes à s’approprier le fonctionnement de l’État afin d’influencer efficacement les politiques publiques.

« Si vous êtes sérieuses dans le fait d’influencer les politiques pour qu’elles prennent en charge les conditions des filles, vous devez comprendre mieux le gouvernement, son fonctionnement, qu’il ne se comprend lui-même », a déclaré Raïssa Malu.

Pour la ministre, le véritable langage du gouvernement est celui du budget, et toute démarche de plaidoyer efficace doit s’appuyer sur cette compréhension. Elle a ainsi encouragé les filles à ne pas se limiter à interpeller uniquement les ministères du Genre ou de l’Éducation, mais à viser une approche globale et transversale.

« Lorsque vous faites votre plaidoyer, ce n’est pas qu’aller vers la ministre du Genre ou vers la ministre de l’Éducation. C’est un plaidoyer qui doit prendre en compte l’ensemble des ministres concernés par la problématique de l’adolescente », a-t-elle ajouté.

Poursuivant son intervention, Raïssa Malu a plaidé pour la mise en place d’un cadre commun d’investissements pour les adolescentes, validé au niveau des gouvernements. Elle a souligné la nécessité de faire évoluer les pratiques budgétaires vers une approche par programme, permettant de tracer et financer spécifiquement les actions en faveur des adolescentes.

« Si l’identifiant budgétaire est modifié pour tracer les programmes relatifs aux adolescents, les gouvernements seraient alors obligés d’investir dans ces programmes et d’en suivre la mise en œuvre », a-t-elle expliqué.

Enfin, la ministre d’État a encouragé les jeunes filles à se documenter et à comprendre les mécanismes institutionnels, rappelant que les lois, budgets et actes gouvernementaux sont publics.

« Il est important pour vous de les connaître, de les analyser et, lorsque vous venez vers nous, que ce soit dans une démarche rationnelle, en montrant que vous comprenez votre problématique du point de vue de ceux qui dirigent », a-t-elle insisté.

Par ce discours, Raïssa Malu a voulu transmettre un message d’engagement citoyen et de rigueur intellectuelle : pour transformer la société, les jeunes filles doivent d’abord en maîtriser les rouages.

ODN

 

1xBet 26 Septembre 2025