
Le procureur général près la Cour d’appel du Haut-Katanga a émis un mandat de comparution à l’encontre du bourgmestre de la commune de Likasi dans la ville portant le même nom située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
D'après le procureur général près la Cour d'appel du Haut-Katanga, Rockefeller Luakamona Masanka qui a signé ce mandat dont une copie est consultée ce mercredi 08 octobre 2025, l'autorité communale, Olivier Kiboko, est sommée de se présenter le vendredi au cabinet du ministère public à Lubumbashi.
À en croire le même document, en cas de refus, Olivier Kiboko sera contraint selon la loi.
« Nous, Luakamona Masanka A Mputu Rockefeller, officier du ministère public près la Cour d’appel du Haut-Katanga à Lubumbashi, mandons à monsieur Olivier Kiboko, bourgmestre de la commune de Likasi à Likasi, de comparaître devant nous, à notre cabinet à Lubumbashi, ce vendredi 10/10/2025 à 10 h 05, à l’effet d’y être entendu sur les faits à lui imputés. À défaut, il y sera contraint, conformément à la loi, en vertu de l’article 15 du Code de procédure pénale », peut-on lire dans cette correspondance.
Pour l’instant, les raisons de cette convocation n’ont pas encore été précisées dans ce document signé par le procureur général près la cour d'appel du Haut-Katanga. Le bourgmestre de la commune de Likasi occupe ces fonctions depuis le régime de Joseph Kabila.
Patient Lukusa, à Lubumbashi