RDC : Kin-Kiey Mulumba galvanise les cadres et jeunes du Parti pour l’Action pour les prochains enjeux électoraux

Samedi 27 septembre 2025 - 21:35
Image
Image d'illustration

Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, haute autorité politique du Parti pour l’Action (P.A), a présidé ce samedi 27 septembre 2025 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, une réunion « stratégique » du parti, qui s’inscrit dans le cadre de la rentrée politique du P.A.

À l’issue de la réunion, la présidente de la Ligue des femmes du P.A, Christine Kalati, a fait savoir que les échanges étaient axés sur les prochains enjeux électoraux.

À l’en croire, il était donc question de commencer déjà à mettre en place des stratégies pour que le Parti pour l’Action soit prêt lorsqu’il sera question d’aller aux élections.

« Nous nous sommes réunis pour réfléchir déjà comment affronter les prochains scrutins. Quelles sont les stratégies à mettre en place à cet effet. Voilà pourquoi ont été associés à cette réunion des jeunes qui sont venus de provinces. Il était question de les mettre à niveau afin qu’ils puissent s’imprégner de cette stratégie et déjà préparer les prochains scrutins. Vous savez, on le dit toujours que la jeunesse, c'est l’avenir et pourquoi pas dire que la jeunesse, c’est le présent ? Le message est le même, il est clair : les élections se préparent aujourd’hui, la victoire se prépare aujourd’hui. Donc, nous ne sommes pas là en train de tourner le doigt, mais nous sommes là pour que nous puissions nous lever, commencer déjà à travailler », a-t-elle déclaré devant la presse.

Dans la foulée, elle a rassuré que le message de l’actuel président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes était celui de la mobilisation.

« D’ailleurs, c'est le travail que nous avons débuté, ça fait déjà un moment. Et nous-mêmes, nous venons de l’intérieur de Masimanimba toujours dans le cadre des préparatifs déjà des prochaines élections. Donc, c’était un message de mobilisation, de remobilisation et de motivation afin que nous puissions nous mettre déjà au travail », a renchéri Christine Kalati.

En outre, la présidente de la Ligue des femmes du P.A a souligné que cette rencontre est aussi une continuité de la conférence sur l’éveil de la conscience tenue à Masimanimba dans la province du Kwilu.

« Effectivement, nous avons été à Masimanimba, il y a eu une conférence d’éveil de conscience à l’intention de l’élite des notables de Masimanimba. Et c’était l’occasion pour que les jeunes, les enseignants, les chefs de groupements, tout le monde, toute la crème de Masimanimba puisse réfléchir sur le développement de leur contrée. Vous savez, aujourd'hui, lorsqu’on parle de grandes villes de la partie Est de notre pays, je cite Goma, il y a Bunia, il y a Kolwezi et tant d’autres. Lorsque vous examinez, vous allez voir que cet essor est porté par les natifs. Pourquoi pas aussi que cet exemple-là soit copié au niveau de l’ouest du pays ? Je parle du Grand-Bandundu en général, Kwilu, Kwango et du Maï-ndombe, pourquoi pas ? Donc, voilà pourquoi la réunion d’aujourd’hui se retrouve vraiment dans cette perspective d’éveil de conscience pour que nous puissions aller de l’avant », a-t-elle conclu.

 

Rappelons par ailleurs que le Parti pour l’Action est membre de l’Union Sacrée de la Nation, la plateforme politique dont l’autorité morale est le président de la République, Félix Tshisekedi.

Jephté Kitsita

 

1xBet 26 Septembre 2025