
Dans le cadre de leur rentrée politique, les Forces politiques alliées à l'Union pour la démocratie et le progrès social (FPAU) a organisé, dimanche, une activité sous la direction de leur coordonnateur général, Élisée Bokumuana Maposo. Cette activité a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment le secrétaire général et président a.i du parti au pouvoir, Augustin Kabuya, des députés nationaux et des sénateurs membres de ce regroupement politique, mais aussi des membres du gouvernement.
Dans les échanges, les participants ont planché sur des sujets d'actualité. Au sujet d'abord de la rentrée parlementaire, les FPAU ont dressé une ligne de conduite pour leurs élus face à des pétitions qui ont été initiées contre les membres de bureaux de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Par ailleurs, les élus de FPAU ont été rappelés à servir la République avec responsabilité, tout en respectant de nouvelles directives et la discipline.
"Il était question pour le coordonnateur des Forces politiques alliées de l’UDPS de réunir les responsables des partis politiques et associations membres des FPAU à la veille de cette rentrée parlementaire, pour rappeler à tous ceux parlementaires de FPAU qu’ils avaient l’obligation morale de servir la République avec loyauté, mais aussi avec une grande responsabilité", a rapporté maître Patrick Mutombo, coordonnateur adjoint en charge des questions juridiques et contentieux.
En ce qui concerne la situation sécuritaire du pays, les membres de FPAU ont salué l'engagement du président Félix Tshisekedi dans les initiatives de paix de Washington et de Doha. Ils ont aussi renouvelé leur engagement à soutenir le chef de l'État, ainsi que les FARDC dans la reconquête de l'intégrité territoriale.
"Le coordonnateur et tous les présidents des partis membres des FPAU se sont convenus d’appeler les forces de sécurité à poursuivre leurs efforts de manière à ce que nous puissions reprendre l’intégralité de notre intégrité territoriale", a dit le coordonnateur adjoint.
Cependant, les FPAU ont condamné, "avec véhémence" , l'implication de quelques compatriotes dans cette crise, et rassuré les Congolais de la détermination du gouvernement à mettre fin à la guerre d'agression.
De plus, ce regroupement politique a réaffirmé son engagement à soutenir les actions du chef de l'État sur le terrain, "des actions qui, du reste , sont palpables à travers plusieurs secteurs de la vie nationale".
En définitive, Élisée Bokumuana a exhorté ses troupes à une rentrée politique "saine, ordonnée et disciplinée, tel que recommandé par le deuxième congrès de l'Union sacrée de la nation à laquelle a participé son autorité politique de référence, Félix Tshisekedi".
Prince Mayiro