Pétitions à l'Assemblée nationale : le député Joseph Nkoy exhorte ses collègues « à ne pas être des instruments au service de la politique politicienne »

Mardi 16 septembre 2025 - 15:13
Image
Image

Alors que des pétitions sont initiées pour la destitution de certains membres du bureau de l'Assemblée nationale, le député national Joseph Nkoy a interpellé ses collègues, et plus particulièrement les plus jeunes, les exhortant à ne pas se laisser instrumentaliser par la politique politicienne.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 16 septembre 2025, l'élu de Katako-Kombe (Sankuru) leur a demandé de faire preuve de responsabilité pour l'intérêt du peuple congolais.

« À tous les collègues députés, singulièrement les jeunes, je nous invite à faire preuve de responsabilité dans toutes nos actions, en vue d'assurer l'efficacité de notre chambre, pour l'intérêt de notre peuple. Nous avons la malchance d'avoir un pays qui a un héritage lourdement passif, constituant ainsi un réel défi à relever avec responsabilité », a-t-il déclaré.

Le député Nkoy a souligné l'importance de se démarquer des pratiques du passé, qui, selon lui, ont lourdement affecté la gouvernance du pays.

« Je nous exhorte à ne pas être des  instruments au service de la politique politicienne, qui a longtemps caractérisé la gouvernance de notre pays, le plaçant aujourd'hui au bas de l'échelle de la modernité. Soyons de la catégorie de ceux qui sont capables de dire non ou de dire oui, avec conviction. À quoi serviraient les calculs politiciens qui ne mettent pas au centre l'intérêt du peuple ? », a-t-il souligné.

Un climat de tension règne au sein de la chambre basse du Parlement. Des pétitions ont été initiées contre certains membres du bureau.

Lors de l'ouverture de la session de septembre, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a évoqué cette situation. Dans son discours, il a demandé pardon aux députés pour d'éventuels manquements, tout en insistant sur l'importance de l'unité et de la cohésion pour l'efficacité du travail parlementaire.

Merveil Molo