Lomami : arrêt des travaux de modernisation de la RN1 suite aux tensions fiscales

Mardi 16 septembre 2025 - 13:15
Image
Image

Depuis le samedi 13 septembre courant, des perturbations sont signalées dans l'exécution des travaux de modernisation de la Route nationale n°1 (RN1), comprenant l’axe Mwene-Ditu et Luputa, dans la province de Lomami.

Selon l'équipe du ministère des Finances, interrogée le lundi 15 septembre 2025, cet arrêt des activités serait attribué à un manque de carburant dans les dépôts de la société chinoise Crec 6.

D'après la même source, la Direction générale des recettes de Lomami aurait bloqué le gas-oil, exigeant le paiement de l'impôt sur le carburant.

Cependant, un contrat signé entre la société Crec 6 et le gouvernement congolais exonérerait cette entreprise de ces droits fiscaux dans le cadre de ces travaux. Malgré cela, la régie fiscale provinciale semble ne pas avoir pris en compte cette exonération.

Interrogés sur la situation, des représentants du gouvernement provincial de Lomami évoquent un malentendu. L'équipe du ministère des Finances a confirmé à la presse locale que le véhicule transportant le carburant de Crec 6 avait été libéré et qu'il a quitté, le lundi, le péage de la DGRLO/Luputa en direction de Mwene-Ditu. 

La paralysie des chantiers présidentiels pendant plusieurs jours a occasionné des inquiétudes, notamment lorsque l’on constate que le même gas-oil a traversé les provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Haut Lomami sans être bloqué.

Benjamin Kambadi, à Kabinda