Pétitions contre Kamerhe : Guy Loando n'est ni de près ni de loin lié à une quelconque démarche (Cellule de communication)

Lundi 15 septembre 2025 - 23:54
Image
Image

La cellule de communication du ministère des Relations avec le Parlement dément la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux faisant état d'une démarche entreprise par le ministre Guy Loando Mboyo, incitant les députés nationaux à signer la pétition et à accélérer le départ de Vital Kamerhe, de la tête de l'Assemblée nationale.

Dans un communiqué envoyé à 7SUR7.CD, ce lundi 15 septembre 2025, la cellule de communication du ministère des Relations avec le Parlement affirme que le ministre d'État, Guy Loando Mboyo, n'est ni de près ni de loin lié à une quelconque démarche extérieure à ses attributions.

« Le ministère des Relations avec le Parlement a pour rôle essentiel d’assurer le lien entre le gouvernement et le Parlement, et non de déstabiliser les institutions. Depuis le début de son mandat, le ministre d’État Guy Loando Mboyo a toujours privilégié le dialogue interinstitutionnel, conformément à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Aucune de ses actions n’est menée à titre personnel, mais s’inscrit exclusivement dans le cadre de ses attributions officielles. Il convient donc de préciser que le ministre d’État Guy Loando Mboyo n’est ni de près ni de loin lié à une quelconque démarche extérieure à ses attributions. Les initiatives évoquées relèvent de la responsabilité propre des députés et non de son action », a fait remarquer la cellule de communication du ministère des Relations avec le Parlement.

À en croire cette source, les députés nationaux sont des élus responsables et indépendants dans leurs choix ainsi que dans leurs démarches, qui n’engagent qu’eux-mêmes. 

« Ils ne sont en aucun cas sous l’influence du Ministre des Relations avec le Parlement. Lors de son discours d’ouverture de la rentrée parlementaire, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe, a d’ailleurs salué la nomination du ministre Guy Loando Mboyo à la tête de ce département stratégique. Il a souligné la pertinence d’une collaboration étroite et fructueuse entre son bureau et le ministère des Relations avec le Parlement, afin de faire avancer les travaux parlementaires dans l’intérêt supérieur du peuple congolais, tel que voulu par le chef de l’État », a-t-elle déclaré.

Plusieurs pages des réseaux sociaux affirment que le député Tony Nkanku, tout comme le ministre des Relations avec le Parlement, Guy Loando, ont personnellement contacté les députés nationaux pour les inciter à signer la pétition et accélérer le départ de Vital Kamerhe.

Raphaël Kwazi