Coopération sino-congolaise : une vingtaine de journalistes congolais en séminaire à Changsha

Samedi 13 septembre 2025 - 08:31
Image
Ima

Un séminaire à l'intention de 25 professionnels des médias congolais s'est ouvert, vendredi, à Changsha, dans la province de Hunan, en Chine. Cet atelier, qui va s'étendre sur deux semaines, soit du 12 au 25 septembre, est organisé par le ministère chinois du Commerce extérieur dans le cadre de la coopération sino-congolaise.

Lors de la cérémonie du lancement, Wu Hongyi, chef adjoint des Ressources humaines dans le Département du commerce de Hunan, a révélé que l'objectif de ces assises est d'établir une plateforme de collaboration, partager les expériences et promouvoir la coopération médiatique entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine.

Durant le séminaire, a-t-il fait savoir, les participants seront entretenus sur des sujets tels que l'intégration des médias chinois, les applications et la technologie, la lutte contre la pauvreté, mais aussi la pratique et la réflexion stratégique sur la communication internationale à l'ère nouvelle.

Pour sa part, Carol Lumingu, représentant des participants, a d'abord remercié le gouvernement chinois pour l'initiative. Par ailleurs, il a affirmé que ce séminaire est une opportunité "précieuse" qui permettra  aux professionnels des médias d'approfondir leurs connaissances sur la sphère médiatique chinoise.

"Main dans la main, nous pouvons établir des ponts pour un avenir meilleur commun", a-t-il déclaré.

Durant leur séjour en Chine, les 26 professionnels des médias congolais vont aussi visiter les institutions publiques et les médias chinois des différentes provinces.

Prince Mayiro