
Dans un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi 12 septembre 2025, la Rawbank annonce la signature officielle de son partenariat avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association internationale de développement (IDA), afin d’autonomiser les femmes entrepreneures, moderniser les PME et stimuler la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.
Acteur majeur du secteur bancaire congolais, Rawbank mettra à disposition son expertise, ses outils financiers et son réseau dans le but de faciliter l’accès au financement, renforcer les capacités entrepreneuriales et accompagner la croissance des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), notamment celles dirigées par des femmes.
S’inscrivant pleinement dans la mission de la banque, ce partenariat traduit la volonté de contribuer à un développement économique inclusif et durable, en plaçant l’innovation, la formation et l’impact social au centre de ses engagements.

Christian Kamanzi, directeur général adjoint Administration & Risque de Rawbank,a dans son mot, souligné que c’est une opportunité unique pour bâtir une économie plus résiliente.
« Ce projet est une opportunité unique de catalyser l’énergie entrepreneuriale des Congolaises et de bâtir un tissu économique plus résilient, moderne et équitable. Rawbank est honorée de contribuer activement à cette transformation nationale », rapporte ce communiqué de presse.
Le projet COPA-TRANSFORME, qui s’étend sur 5 ans, ambitionne de soutenir plus de 15.000 MPME, créer 28.000 emplois et former plus de 42.000 bénéficiaires. Ces objectifs seront atteints grâce à des programmes ciblés, des subventions compétitives et un accompagnement sur mesure.
Depuis plus de 2 décennies, Rawbank s’impose comme un partenaire de référence dans le financement de l’économie congolaise. Première banque de la RDC depuis 13 ans, elle compte plus de 500.000 clients, un réseau de plus de 100 agences réparties dans 19 provinces, et une offre digitale innovante, notamment à travers Illico cash et Internet banking.
Grâce Kenye