Kasaï-Oriental : des médecins manifestent pour réclamer la paie de leurs primes

Vendredi 12 septembre 2025 - 11:29
Image
Ima

Les médecins du Kasaï-Oriental ont manifesté, le jeudi 11 septembre 2025, pour dénoncer le retard dans le versement de leurs salaires et primes. En blouses blanches, ils ont battu le pavé dans les artères de Mbuji-Mayi afin de faire entendre leur voix.

Dans un mémorandum adressé aux autorités, ces professionnels de santé disent ne pas comprendre la discrimination dont ils s’estiment victimes, alors que leurs collègues d’autres provinces ont déjà perçu leurs rémunérations.

"Il n’y a pas longtemps que nous venons de suspendre la grève décrétée pour la non-tenue des promesses faites aux médecins. Nous constatons avec beaucoup de regrets et d’amertume que notre Gouvernement n’honore pas ses engagements pris envers les médecins, et va des promesses en promesses, et cette fois-ci va jusqu’à priver les médecins du Kasaï-Oriental de leurs salaires et primes en temps réel. Pourquoi seulement le Kasaï-Oriental ?", peut-on lire dans ce document.

Les manifestants exigent le paiement immédiat de leurs salaires et primes du mois d’août, et donnent un ultimatum de 48 heures aux autorités pour régulariser la situation.

La marche a connu deux étapes symboliques : un arrêt devant la Banque Equity BCDC, qui assure habituellement leur paie, avant de s’achever devant le gouvernorat de province.

Il convient de signaler que cette nouvelle mobilisation traduit un malaise persistant dans le secteur de la santé, où les médecins dénoncent régulièrement des retards et des promesses non tenues.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi