Beni : des enseignants durcissement la grève une semaine après la rentrée scolaire

Dimanche 7 septembre 2025 - 22:08
Image
Ima

Des enseignants du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, ont décidé de durcir le mouvement de grève sèche, une semaine après la rentrée scolaire 2025-2026, sur toute l'étendue dudit territore.

Ils ont pris cette décision au terme d'une réunion d'évaluation tenue la journée du vendredi 05 septembre 2025 à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, à laquelle la synergie des syndicats des enseignants dont Syeco, Synecath et Fosynat ont pris part.

Les grévistes veulent voir la Mutuelle de santé respectee son engagement qui est celui de garantir les soins de qualité à tous les enseignants éligibles, mais aussi l'amélioration salariale des enseignants.

"C'est depuis le 29 août dernier que nous avons pris la décision d'entrée en grève. Nous réclamons le soins de santé de qualité, c'est notre droit car nous contribuons au niveau national. Nous avons écrit au gouverneur de province, et nous espérons que la réponse sera positive. Mais, pour le moment, nous durcissons le mouvement de grève", ont déclaré Justin Mbululi, secrétaire permanent du Syeco, et Isse Balu du Synecath.

Sur le terrain, plusieurs portes d'écoles sont restées fermées à la première semaine de la rentrée scolaire 2025-2026. Les apprenants, qui se présentaient, n'étaient pas occupés faute d' enseignants, regrettent les forces vives.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Août 2025