RDC : Justin Mudekereza appelle Félix Tshisekedi à mesurer le danger que court le pays si le dialogue national tarde

Samedi 6 septembre 2025 - 14:16
Image
Image

Justin Mudekereza, président du Mouvement d'élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC), ne croit pas que la fondation Thabo Mbeki soit mieux placée pour organiser le dialogue entre congolais. Il met en doute l’initiative de l’ancien président sud-africain qui aurait une « position favorable au plan hégémonique et expansionniste du Rwanda quant aux frontières historiques de la RDC. »

Il appelle ainsi les Congolais qui ont répondu à l'invitation de la fondation Thabo Mbeki à faire preuve de vigilance concernant les intérêts du pays.

 « Par ce motif, nous invitons tous les compatriotes qui prennent part à cette conférence de garder à l'esprit qu'aucune paix durable bénéfique à notre pays et aux générations futures ne proviendra de l'extérieur », a déclaré l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023 dans un communiqué partagé aux médias ce vendredi 5 septembre.

Par ailleurs, Justin Mudekereza exhorte le président de la République à organiser rapidement un dialogue national pour mettre fin aux divisions internes. 

« À toutes les forces vives de la nation, de chercher à convaincre monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, à très vite organiser le dialogue national global et inclusif afin que les ennemis du pays ne profitent pas de notre division pour balkaniser notre pays. L'orgueil à lui seul, sans sagesse et anticipation, ne va pas profiter à notre peuple déjà asphyxié économiquement par la guerre », ajoute-t-il, lui qui a été récompensé par le Prix Leadership Nelson Mandela.

Pour Mudekereza, la situation est préoccupante. Le pays est plus que jamais menacé par la balkanisation. 

« L'heure étant grave, nous demandons à Monsieur Félix Tshisekedi de mesurer la gravité de la situation dans laquelle se trouve la population abandonnée dans la partie Est du pays et le risque de balkanisation que court notre pays à la suite de son tâtonnement s'il continue à écouter ceux de l'Union sacrée qui l'encouragent à ne pas dialoguer sans lui proposer une voie alternative », a-t-il conclu.

Le dialogue annuel sur la paix et la sécurité en Afrique (APSD2025), qui se tient à Gauteng, en Afrique du Sud, accorde une attention particulière à la situation en RDC. Le gouvernement congolais a décliné l'invitation, tandis que Martin Fayulu a demandé aux organisateurs d’appuyer le processus de dialogue national. D'autres opposants, comme le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, ont répondu à l’invitation.

Bienfait Luganywa

 

AfroPari Août 2025