
Le ministère du Budget a poursuivi, ce mercredi 3 septembre, la deuxième et dernière journée des consultations sectorielles pour l’élaboration du projet de loi de finances 2026.
Conduits par le vice-ministre Élysé Bokumwana au nom du vice-premier ministre Adolphe Muzito, les travaux ont réuni plusieurs membres du Gouvernement, dont Patrick Muyaya (Communication), Floribert Anzuluni (Intégration régionale), Grâce Kutino (Jeunesse), Justin Kalumba (Entrepreneuriat) et July Mbuyi Shiku (Portefeuille).
Thérèse Kayikwamba (Affaires étrangères), Daniel Mukoko Samba (Économie), Eliezer Tambwe (Anciens combattants), Yolande Elebe (Culture) et Grégoire Mutond (Pêche et élevage) ont également été reçus.
Le secrétaire général du Gouvernement et le directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques à la Présidence ont aussi pris part aux échanges.
Plusieurs ministres se sont exprimés à l’issue des travaux : Thérèse Kayikwamba (Affaires étrangères) a plaidé pour un budget renforçant la diplomatie, notamment en vue de l’entrée de la RDC au Conseil de sécurité en 2026.
Yolande Elebe (Culture) a défendu une enveloppe capable de faire de la culture un moteur de développement socio-économique. De son côté, Eliezer Tambwe (Anciens combattants) a insisté sur l’amélioration des conditions de vie des militaires et anciens combattants.
Pour sa part, Daniel Mukoko Samba (Économie) a sollicité la budgétisation de nouvelles structures de régulation et de concurrence, et Grégoire Mutond (Développement rural) a plaidé pour des investissements dans les services de base afin de réduire l’exode rural.
Par ailleurs, Jean-Pierre Tshimanga (Pêche et Élevage) a salué l’enveloppe proposée, tout en appelant à la modération dans les exigences budgétaires.
De leur côté, Patrick Muyaya a insisté sur la question de la rémunération, Floribert Anzuluni sur la consolidation de ce cadre d’échanges, et Grâce Kutino sur la nécessité de répondre aux attentes d’une population composée à 70 % de jeunes.
Ces concertations, qui se sont prolongées tard dans la soirée, visent à concilier contraintes financières et priorités sectorielles avant l’arbitrage final de la première ministre.
MD