Ituri : face aux tueries à répétition, l'Église catholique appelle le gouvernement à lever l’état de siège

Samedi 23 août 2025 - 12:49
Image
Ima

Dans une déclaration dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ,ce samedi 23 août 2025, les prêtres séculiers du diocèse de Bunia ont haussé le ton contre la recrudescence des violences et tueries dans la province de l'Ituri sous état de siège.

Face à ces tueries à répétition dans le territoire de Djugu, les prêtres séculiers demandent au gouvernement de lever l'état de siège pour absence de résultats.

« De lever immédiatement l'état de siège qui ne fait qu'aggraver le mal en Ituri, parce qu'il a visiblement et gravement échoué à imposer la paix qui était sa mission première et primordiale, sous peine d'être accusé de complice », lit-on dans la déclaration.

Ces prêtres appellent, par ailleurs, le pouvoir judiciaire à diligenter une enquête « crédible » pour arrêter et juger les auteurs de crimes commis en Ituri. 

Ils appellent également les députés nationaux et provinciaux de l'Ituri à jouer leur rôle, à écouter et à présenter les doléances des populations victimes aux instances compétentes.

À la mission onusienne (MONUSCO), de quitter l'Ituri pour avoir échoué dans ses prérogatives de protéger les populations civiles. Ils exigent aux groupes armés de déposer les armes sans condition et de s'engager dans la voie du dialogue. 

Roberto Tshahe

 

AfroPari Août 2025