Ituri : L’exploitation de l'or suspendue à Kabarole

Mardi 12 août 2025 - 08:47
Image
Image

Les activités minières sont suspendues sur toute l'étendue du groupement Kabarole, en chefferie de Bahema d'Irumu dans la province de l'Ituri. 

Cette annonce a été faite samedi 09 août dernier par l'administrateur militaire du territoire d'Irumu lors d'un meeting populaire tenu à Shari compte tenu de la situation sécuritaire alarmante causée par des attaques répétées entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la milice MAPI.

« Toutes ces activités d'exploitation de l'or sont suspendues jusqu'à nouvel ordre afin de renforcer la sécurité et le travail de vérification dans la zone dans le but de distinguer les civils et non-civils », a déclaré le colonel Siro N'Simba Bunga.

Le colonel Siro N'simba Bunga Jean a pendant ce temps appelé la population de cette partie du territoire d'Irumu à collaborer non seulement avec les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mais aussi à dénoncer toute personne qui serait de mèche avec la milice de Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga qui sèmerait la terreur et la sécurité dans ce coin de la province de l'Ituri.

Il convient de noter que le groupement Kabarole a été le théâtre, il y a de cela quelques semaines, des affrontements entre les FARDC et la milice MAPI signataire de l'acte d'engagement de cessation des hostilités, contraignant plusieurs populations de se déplacer vers des entités voisines jugées sécurisées.

Joël Losinu, à Komanda

 

AfroPari Août 2025