Lomami : des usagers dénoncent la perception illicite de frais au péage de Bakoma

Mercredi 6 août 2025 - 11:16
Image
Image

Les habitants du territoire de Kabinda, dans la province de Lomami, expriment leur colère face aux tracasseries routières observées au poste de péage de Bakoma. 

Des pratiques illégales de perception de frais, même auprès des piétons, sont dénoncées avec véhémence. Le lundi 4 août 2025, des témoignages des usagers qui se sont livrés à la presse, font état de l'extorsion d'argent. Des piétons sans bagages sont contraints de présenter leur carte d'électeur et de payer 1 000 FC pour traverser. 

"Il n’y a aucune justification à ces actes. Les gens passent à pied, sans bagages, mais on leur réclame de l'argent", a confié un usagé. 

La gestion de ce poste de péage est controversée. Un acteur local a alerté : "Si au poste de Bakoma, on commence à taxer les piétons, cela pourrait ouvrir la porte à des abus similaires dans toute la province”. 

Les autorités compétentes sont jusque-là injoignables. Les tentatives pour contacter le chef d’antenne de la DGRLO du territoire de Kabinda se sont avérées vaines. 

Benjamin Kambadi, à Kabinda