
Les activités socioéconomiques reprennent petit à petit dans plusieurs villages du groupement Bambuba-kisiki en secteur de Beni-Mbau au territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Cette reprise des activités intervient après la pacification de cette zone par les éléments de la force conjointe FARDC-UPDF.
Selon la société civile dudit groupement, qui s'est entretenu avec le reporter de 7SU7.CD dans la région, dans plusieurs secteurs, les activités tournent au ralenti.
« Aujourd'hui, il y a une accalmie dans plusieurs villages du groupement Bambuba-Kisiki. Dans les villages notamment Eringeti, Kokola, Mayimoya, Tungudu, Chanichani (...) Les activités ont repris malgré que c'est encore timide dans certains secteurs. Les éléments de la coalition FARDC-UPDF ont imposé la paix partout làbas alors que les ADF signaient des attaques répétitives contre les populations civiles les trois dernières années », a expliqué Kambale Musavuli, vice-président de la société civile du groupement précité.
Cependant, a révélé cet acteur de la société civile, le problème persiste encore dans le secteur éducatif dans certains coins.
« A Kokola, Tungudu, certaines écoles n'ont pas fonctionné l'année scolaire en cours. Les parents, élèves et enseignants ne sont pas encore de retour dans le milieu. Nous sommes en train de les sensibiliser afin qu'ils reviennent pour ouvrir les portes l'année scolaire 2025-2026 », a-t-il affirmé.
Pour rappel, le groupement Bambuba-Kisiki a été secoué récemment par les attaques répétitives menées par des rebelles ADF et leurs alliés. Plusieurs personnes avaient perdu la vie, d'autres enlevées voire des biens rendus en cendre et d'autres pillés.
Aujourd'hui, c'est une accalmie qui s'observe dans plusieurs villages, après le nettoyage de l'armée du pays en collaboration avec l'armée Ougandaise.
Bantou kapanza Son, à Beni