
Quatre personnes ont perdu la vie en ville de Beni (Nord-Kivu), le mardi 5 août 2025, après qu'une pluie diluvienne a provoqué une crue de la rivière Tuha. Cette rivière, qui traverse les communes de Beu, Bungulu et Mulekera, a débordé, surprenant plusieurs habitants.
Selon des témoins, les victimes étaient en train de faire la lessive entre les quartiers de Mambango et Kanzuli lorsque la catastrophe s'est produite.
"Nous avons perdu 4 personnes dans une catastrophe naturelle. Elles ont été emportées par les eaux de la rivière Tuha. Jusqu'à présent, deux corps ont été retrouvés et deux autres sont encore dans les eaux. Les recherches se poursuivent depuis ce mercredi matin", a confié à 7SUR7.CD Érick Kinoko, l’un desdits témoins.
Des sources indépendantes confirment que de nombreux biens ont également été emportés par les eaux, notamment dans la partie sud-est de la ville.
En réaction, les chefs de quartier ont lancé un appel à la prudence, exhortant les parents, en particulier ceux vivant près des rivières, à surveiller leurs enfants pendant la période des vacances.
Bantou Kapanza Son, à Beni