
Au moins seize (16) jeunes tous de l'agglomération de Ngazi en groupement de Baswagha-Madiwe au secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, ont été arrêtés par des miliciens Maï-Maï du groupe « Union du Peuple pour la libération du Congo (UPLC)».
Ces jeunes ont été arrêtés au lendemain de la mort d'un élément de ce groupe d'autodéfense selon la société civile du groupement précité qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD samedi 02 Août 2025 lors d'un entretien téléphonique.
« Après la découverte du corps sans vie d'un élément UPLC tué dans la nuit du jeudi au vendredi à Ngazi par des inconnus qui ont pris son arme, ses compagnons d'arme viennent d'arrêter 16 jeunes civils de cette entité pour les acheminer à Mabuku pour de raisons d'enquêtes », a fait savoir Justin Kavalami, président de la société civile du groupement Baswagha-Madiwe.
Les forces vives appellent les autorités compétentes à intervenir pour la libération de ces jeunes qui seraient victimes.
« les forces vives plaident pour une intervention des autorités compétentes pour que ces civils innocents soient retrouvés », a-t-il exhorté.
Pour rappel, un élément de l'UPLC basé dans la capitation de Ngazi a été tué par des inconnus à Kipabashi dans le groupement Baswagha-Madiwe. Sa mort a suscité la colère de ses compagnons d'arme qui sont dans la zone.
Bantou kapanza Son, à Beni