RDC : Les salaires des agents et fonctionnaires de l’État disponibles à partir de ce mercredi

Mardi 29 juillet 2025 - 22:19
Image
Image

Le Comité de suivi de la paie (CSP), sous la direction de son président ai Yannick Isasi a, à l’issue de la réunion tenue ce mardi 29 juillet 2025, annoncé la perception des salaires des agents et des fonctionnaires de l’État à partir de ce mercredi 30 juillet 2025.

À travers le ministère des Finances, le gouvernement a confirmé l’approvisionnement des banques commerciales en vue du paiement des rémunérations du mois de juillet ; et le CSP s’est engagé à finaliser les opérations de paie d’ici le 2 août 2025 au plus tard.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions du chef de l’État, Félix Tshisekedi, relayées par les autorités de supervision, notamment le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, le ministre des Finances et le ministre d’État au Budget.

Soucieux d’une amélioration continue, les parties prenantes ont passé en revue les difficultés rencontrées et convenu de la mise en œuvre d’un plan d’actions validé récemment et qui vise à corriger les dysfonctionnements identifiés et à renforcer l’efficacité du dispositif de paie au profit des agents publics.

À en croire le président ai du CSP, les différents services impliqués dans la chaîne de la paie ont été instruits pour accélérer les traitements nécessaires, notamment l’élaboration et la transmission des listings aux banques commerciales.

« Aujourd’hui, la mise à disposition des fonds a commencé et les instructions ont été données aux différents services qui préparent les listings et les transmettent aux banques, pour qu’ils appuient sur l’accélérateur de telle sorte que les instructions données par les autorités de supervision puissent être exécutées », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, ladite réunion a également permis de faire le point sur le déroulement des opérations de paie du mois de juin, lesquelles opérations ont été saluées par les services publics concernés et les établissements bancaires.

Grâce Kenye

 

AfroPari Juillet 2025