
Au total, vingt-quatre personnes tuées parmi plus de quarante victimes des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) la nuit du 26 au dimanche 27 juillet 2025 dont la majorité des chrétiens catholiques venus de différents coins du territoire d'Irumu pour la cérémonie cérébrale du 25ᵉ anniversaire de la croisade eucharistique à la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, entité située à 75 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri au nord-est de la République, ont été enterrées dans l'après-midi de ce lundi 28 juillet en cours.
Devant plusieurs couches sociales et politiques présentement visibles pour leur rendre les derniers hommages. Des recommandations issues de la population ont été formulées pour mettre fin aux actes criminels des rebelles ADF.
"Nous sommes à Komanda et après les attaques répétées des rebelles ADF entre l'année 2020 et 2021, nous avons perdu plusieurs civils et après une accalmie observée, voilà qu'aujourd'hui nous sommes sur le quartier cas où nous perdons en masse la population locale. Nous demandons aux services de sécurité de mettre en place les mécanismes nécessaires afin de protéger la population locale et aussi que ces actes ne demeurent pas impunis, nous voulons des enquêtes sérieuses afin que les auteurs répondent de leurs actes", a plaidé Toyabho Katho Jean, chef de la chefferie de Basili.
Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, L'abbé curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda a cependant souligné que lors de ce drame, plusieurs enfants âgés entre 10 et 15 ont été emportés par l'ennemi.
Dans la foulée, l'administrateur militaire du territoire d'Irumu tout en compatissant avec la population touchée par cette attaque ayant coûté la vie à plus de quarante personnes en une nuit, sollicite à la population de se désolidariser de l'ennemi appelant ainsi cette dernière à une franche collaboration avec les services de sécurité afin d'alerter sur tous mouvements suspects.
"Il est temps de faire notre mieux pour stopper cette émoragie qui trouble ma quiétude de la population locale. Et la paix demeure une situation collective. Nous devons mettre les moyens adéquats pour en finir avec cette menace qui pèse sur la population et nous demandons aux populations locales qui servent à l'ennemi des béquilles de se désolidariser de ce dernier", a fait savoir N'siro Simba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d'Irumu.
En rappel, plus de quarante personnes ont été tuées par l'ennemi lors du recent incident meurtrier en pleine agglomération de Komanda, certains corps des victimes ont été récupérés par leurs familiers l'après-midi du dimanche 27 juillet en cours.
Pour faciliter l'entretien des victimes des moyens logistiques ont été mis en place par les autorités compétentes. La Monusco quant à elle à secouri au creusement de la tombe où les victimes ont été enterrées dans une fosse commune.
Joël Losinu, à Komanda