
Ce samedi 26 juillet 2025, les mouvements citoyens, groupes sociaux et de pression de Butembo ont rendu un hommage paisible aux 11 victimes des manifestations anti-MONUSCO qui ont eu lieu il y a trois ans. La journée s'est déroulée dans le calme et s'est conclue au cimetière de Kitatumba, où reposent les défunts.
Une foule nombreuse, majoritairement composée de jeunes, a défilé pacifiquement. Partis de la Cathédrale après la messe, ils ont traversé le centre-commercial avant d'atteindre le cimetière. Sur place, des gerbes de fleurs ont été déposées et des chants ont été entonnés en mémoire des disparus.
Firmin Kakule, un militant de la Lutte pour le changement (LUCHA), a souligné l'importance de cette date.
"La date du 26 juillet doit être marquée dans nos cœurs," a-t-il déclaré, ajoutant que la lutte pour la paix "continue". Il a insisté sur le fait que la mort de leurs "frères" est une motivation pour poursuivre cette "lutte très noble du peuple congolais".
Le comité des familles des 11 victimes a réitéré son appel à la justice pour que chacun soit rétabli dans ses droits. Gloria Kataliko, porte-parole des combattants lors de l'événement, a salué l'unité manifestée par la population de Butembo en ce jour. Elle a interprété cette mobilisation comme une expression d'amour envers les victimes, encourageant à maintenir cette cohésion.
"Nous, les Yira, nous devons rester unis comme nous l'étions avant," a-t-elle affirmé, mettant en garde contre les "traîtres" et soulignant la nécessité pour la communauté de "garder notre milieu".
Il convient de rappeler que onze manifestants avaient été tués en ville de Butembo, le mardi 26 juillet 2022, au deuxième jour de manifestations contre les Nations unies, accusées d’inefficacité dans la lutte contre les groupes armés.
Joël Kaseso, à Butembo