
La « Haute Hiérarchie » du pays a demandé la réintégration de Delphin Lama, directeur général de l'Agence congolaise de l'environnement (ACE), dans ses fonctions.
Cette instruction a été transmise à la ministre de l'Environnement, Ève Bazaiba, par Anthony Nkinzo, directeur de cabinet du président de la République.
Anthony Nkinzo a indiqué que le président de la République était informé de la « contestation de la mesure de suspension » du directeur général de l'ACE. Après analyse, le cabinet présidentiel a conclu que le dossier manquait de substance.
« L'analyse de ce dossier par son Cabinet révèle que les éléments portés à la connaissance nécessitent davantage d'évidences », a écrit le directeur de cabinet du chef de l'État à la ministre de l'Environnement le 16 juillet.
Ainsi, la ministre a été instruite de retirer son arrêté suspendant Delphin Lama.
« En vue de préserver le fonctionnement harmonieux de cet établissement public et de garantir la régularité des actes de gestion, la Haute Hiérarchie vous demande de bien vouloir lever la mesure de suspension […] », poursuit le Dircab dans sa lettre.
En attendant les résultats de l'audit financier et administratif mené par l'Inspection générale des finances (IGF), le directeur général réintégré et son adjoint, Jean-Claude Emene, qui assurait l'intérim, sont « interdits de poser des actes de gestion et d'engagement, à l'exception de ceux relatifs au paiement des rémunérations et indispensables au fonctionnement courant de l'établissement»
« […] l'Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, qui me lit en copie, est instruit de diligenter un audit financier et administratif approfondi », ajoute la source.
Pour rappel, Delphin Lama avait été suspendu en février dernier par la ministre de l'Environnement sur instruction de la Première ministre. Avant cette suspension, un climat malsain avait prévalu au sein de cet établissement public pendant plusieurs semaines. Le syndicat accusait le directeur général de détournements et d'avoir mis en place une administration parallèle pour marchander les certificats et avis environnementaux.
Bienfait Luganywa