Le TAS tranche en faveur de Mazembe et ordonne la reprise immédiate de la LINAFOOT

Jeudi 17 juillet 2025 - 09:50
Image
Image

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu une décision ce mercredi 16 juillet 2025, ordonnant la reprise immédiate de la phase retour de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) Ligue 1.

Cette décision fait suite à l'appel déposé par le Tout-Puissant Mazembe contre la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

« Le Tribunal Arbitral du Sport, statuant contradictoirement, constate que la décision d’arrêter le Championnat National Illicocash Ligue 1 le 30 juin 2025 ne respecte pas les conditions de l’article 62 du Règlement du Championnat National » a indiqué le TAS dans sa décision.

En conséquence, l'instance arbitrale a annulé la décision de la FECOFA et a ordonné la reprise immédiate du championnat, exigeant que toutes les rencontres restantes soient disputées intégralement d'ici au 31 juillet 2025, date de fin prévue du championnat.

Par ailleurs, le TAS a rejeté la demande de pénalité de Mazembe pour non-exécution, mais a condamné la FECOFA à verser 5 000 francs suisses à Mazembe pour ses frais d'avocat.

Quant aux frais d'arbitrage, la FECOFA supportera 80 % des coûts, et Mazembe les 20 % restants.

Toutes les autres conclusions formulées par les parties ont été rejetées.

Cette décision implique une réorganisation rapide des matchs restants afin de respecter l'échéance fixée par le TAS.

Bob Bondo

 

AfroPari Juillet 2025