
Le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a supervisé, ce mercredi 16 juillet 2025, l'opération de vente de la farine de maïs au camp Tshatshi. 4000 sacs de la farine de maïs au total répartis dans 4 camions-remorques, ont été vendus aux militaires et à leurs dépendants à 18.000 FC le sac de 25 kilos, qui se négocie à 75000 FC à la cité.
Émus, les bénéficiaires ont saisi cette occasion pour remercier le chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour cette faveur.
« Nous remercions le président de la République pour ce qu’il fait aux femmes de militaires. Il a doublé le salaire de nos maris, et la semoule que nous venons d’acheter à 18.000 FC pendant qu’au marché, ça se vend à 75.000 FC », a expliqué une épouse d’un militaire. ]
Le commandant du Service national a également effectué une visite d'inspection de la minoterie de ce service en plein montage au camp Tshatshi. La fin des travaux est prévue en août 2025. Elle aura une capacité de production de 100 tonnes par jour. Pour lui, un pas vers la souveraineté et la sécurité alimentaire vient d’être franchi.
Une autre minoterie du Service national est en plein montage à Kanyama Kasese avec une capacité de production de 5 millions de sacs par an.
Rappelons que c'est depuis septembre 2021 que le Service national approvisionne chaque mois les cantines militaires en farine de maïs.
Linda Lusonso