
Deux (2) suspects ADF ont été arrêtés par la population près du village Halungupa dans la localité Kilya, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, aux heures du soir du mardi 15 juillet dernier.
Ces personnes, qui seraient en collaboration avec l'ennemi, ont été maîtrisées aux alentours de la rivière Lusilubi, renseigne la société civile de Ntoma qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce jeudi 17 juillet 2025 au cours d'un entretien téléphonique.
"La population a arrêté deux suspects ADF près de Halungupa. Ces personnes qui ne détenaient pas de cartes d'électeurs et autres pièces d'identité seraient des collaborateurs des ADF. Elles ont été amenées auprès de service de sécurité pour audition à Halungupa", a fait savoir, Mapendo Mudumbi Mardochée, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) localité Kilya.
D'après des sources indépendantes, peu avant l'arrestation de ces présumés ADF, des rumeurs ont circulé dans la profondeur sur la présence des suspects.
Toutefois, les éléments de sécurité sont descendus sur le lieu pour assurer la sécurité de la population.
Il convient de noter qu'une accalmie s'observe dans la localité Kilya, après une série d'attaques menées par des rebelles ADF, les 3 dernières années. Aujourd'hui, la situation est contrôlée par les éléments de la coalition FARDC-UPDF.
Bantou Kapanza Son, à Beni