Kasaï : L’Assemblée provinciale traduit en justice le directeur provincial de l'Office des routes

Image
Image

L'Assemblée provinciale du Kasaï a, au cours de la plénière du jeudi 26 juin 2025, décidé de mettre à la disposition de la justice le directeur provincial de l'Office des routes pour détournement présumé des deniers publics et outrage à l'organe délibérant. Il lui est aussi reproché l'obstruction au travail de l'Assemblée provinciale.

Selon le rapporteur adjoint de cet organe délibérant qui a lu la résolution, et qui a été voté à l'unanimité par la plénière, ce dernier a refusé de se présenter à l'assemblée provinciale pour répondre à la question orale avec débat lui adresser par la députée provinciale Alphonsinse Nkuna, estimant que l'Assemblée provinciale n'a pas qualité de l'interpeller. Selon lui, il est redevable à sa hiérarchie et non à l'Assemblée provinciale.

Dans sa question orale avec débat, Alphonsinse Nkuna voulait obtenir des éclaircissements sur la disparition des 950 sacs de ciment et des bars de fer destinés à la construction des caniveaux dans le territoire de Luebo retrouvés dans un entrepôt à Ilebo puis disparus quelques jours après. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

1xBet 26 Septembre 2025