Butembo : 25 détenus graciés quittent la prison de Kakwangura

Mercredi 21 mai 2025 - 21:40
Image
Image d'illustration

Vingt-cinq (25) détenus de la prison urbaine de Butembo/Kakwangura ont bénéficié d'une grâce présidentielle ce mercredi 21 mai 2025. Parmi eux, dix-sept (17) relevaient de la juridiction militaire et huit (8) de la juridiction civile, dont deux (2) femmes.

La mesure de remise en liberté a été exécutée par le coordonnateur principal en charge de l'administration de la justice provinciale. La cérémonie s'est déroulée en présence du maire de Butembo.

S'adressant aux bénéficiaires de cette grâce, le directeur de la prison urbaine, Kisa Kalobera Eric, a insisté sur l'importance d'un changement de comportement. Il a souligné que cet acte de clémence, motivé par la volonté du président de la République et du gouverneur de province, Somo Kakule Évariste, vise à permettre à ces individus de contribuer au développement local, notamment à la réhabilitation des infrastructures routières et à la lutte contre l'insécurité.

Les détenus libérés ont exprimé leur profonde gratitude et leur joie de retrouver la liberté et de réintégrer la communauté. Certains ont témoigné de leur parcours carcéral, l'un ayant purgé trois ans et demi sur une peine de cinq ans, et une autre ayant été incarcérée depuis 2023.

Cette libération intervient dans un contexte de surpopulation carcérale alarmante. La prison urbaine de Butembo/Kakwangura compte actuellement 1 466 détenus pour une capacité d'accueil de seulement 200 personnes.

Joël Kaseso, à Butembo