
Dans une déclaration faite au cours de la plénière de ce mercredi 21 mai, Vital Kamerhe a souligné que l'arrêt condamnant Matata Ponyo n'avait pas encore été signifié à l'Assemblée nationale. Cette intervention visait à apaiser les députés nationaux désireux de commenter une motion soulevée par leur collègue Ngongakoy concernant l'arrêt de la Cour constitutionnelle.
Le président de l'Assemblée nationale a promis de relancer le sujet dès que l'arrêt parviendra à leur chambre.
« Je n'ai pas l'intention d'ouvrir le débat sur cette question. La Cour a rendu son arrêt. Une nouvelle étape est ouverte. Toutefois, nous n'avons pas encore été saisis ou signifiés. J'invite donc tout le monde à garder son calme. Je n'ai pas encore eu accès au contenu de cet arrêt, par conséquent, nous ne ferons pas de commentaires à ce sujet ici. Nous nous en tiendrons à nos prérogatives en tant qu'Assemblée nationale. Croyez-moi, chacun aura l'occasion de s'exprimer pour faire respecter la Constitution », a déclaré Vital Kamerhe.
Il est important de rappeler que la Cour constitutionnelle a choisi de ne pas prendre en compte les appels de l'Assemblée nationale ainsi que ceux des députés nationaux, qui dénonçaient les poursuites engagées contre leur collègue Augustin Matata Ponyo sans l'autorisation préalable de la chambre basse.
Dieudonné Kamuleta, président de cette Cour, avait précisé qu'une seconde demande de levée d'immunités n'était plus nécessaire, étant donné que le dossier en question avait déjà été soumis au Sénat lors de la législature précédente, alors que Matata Ponyo était encore sénateur.
MD