Procès roulage Fiston Kabeya : 6 prévenus condamnés à 20 ans de servitude pénale, 2 acquittés

Vendredi 16 mai 2025 - 09:35
Image
Image

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu son arrêt, tard dans la soirée de ce jeudi 15 mai 2025, dans le cadre de l'affaire sur la mort du roulage Fiston Kabeya. Sur les 10 membres de l'equipe de sécurité de la première ministre, Judith Suminwa, poursuivis, 6 ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale, parmi lesquels le major Kanza Dunia Olivier, numéro un de la sécurité de la cheffe du gouvernement.

La Cour a déclaré établie dans leur chef l'infraction de coup mortel ou d'homicide preterintionnelle, ainsi que l'infraction d'arrestation arbitraire. S'agissant de la réparation civile, les six prévenus ont été condamnés, en solidarité avec l'État congolais, à payer, à titre de dommages et intérêts, la somme d'un million de dollars américains chacun à la veuve de Fiston Kabeya, ainsi qu'à la famille du défunt.

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a par ailleurs condamné deux des dix prévenus à cinq ans de servitude pénale. Il s'agit du sous-commissaire adjoint Libendele Kayindu et du brigadier en chef Sangwa Mulangi. Les juges militaires n'ont retenu à leur charge que l'infraction d'arrestation arbitraire.

Il a plu à cette juridiction militaire d'acquitter deux prévenus, à savoir le commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole et le sous-commissaire Michel Yalala, tous deux relevant des services spéciaux de la Police nationale congolaise.

La Cour a, en outre, déclaré non établie l'infraction de violation des consignes sur tous les prévenus poursuivis dans le cadre de cette affaire. Elle a rappelé aux condamnés qu'ils ont 5 jours pour interjeter appel contre cette décision judiciaire.

« Faisant application de l'article 7 du Code pénal militaire, prononcer  peine unique, la plus forte, soit : Kenza Dunia Olivier 20 ans, Mangela Bendau 20 ans, Libenge Tayima 5 ans, Takimwa Kavusivano 20 ans, Sangwa Mulangi 5 ans, Ndambo Mutabasi 20 ans, Meya Luvangu 20 ans, Kabongo Kabongo 20 ans. Statuant sur les dommages et intérêts, dit les actions mues par les parties civiles recevables quant à la forme et fondées quant à leurs motifs. Condamne les prévenus, in soludum avec l'Etat congolais, à un million de dollars chacun, payable en franc congolais », a conclu le président de la Cour militaire.

Notons que parmi les huit prévenus condamnés, trois l'ont été par défaut. Ils n'ont jamais comparu devant la Cour militaire depuis le début de cette affaire pour avoir pris fuite juste après la mort du roulage Fiston Kabeya.

ODN