
L'administration militaire du Nord-Kivu a pris une série de mesures afin de mettre fin à toute spéculation de prix du carburant dans les villes de Beni et Butembo, ainsi que dans d'autres coins de la province.
À l'issue d'une rencontre avec les pétroliers de Beni, le mardi 29 avril 2025, le conseiller principal du gouverneur militaire en charge des finances, Maître David Kamuha, a annoncé que l'état de siège venait de fixer, avec appréciation des responsables de stations-services, le prix du litre à 3 900 Francs congolais (FC).
Ces mesures sont prises dans un contexte de reprise du trafic sur l'axe routier Kasindi-Beni-Butembo, corridor vital reliant la RDC à l'Ouganda, suite aux travaux de réhabilitation du pont Semuliki. Dans la foulée de ces travaux, le gouvernement provincial, en concertation avec les opérateurs économiques, avait établi un prix de référence de 3 900 francs congolais le litre dans les stations-services.
Une mise en garde a été lancée à ceux qui font la vente du carburant en gros dans les stations et qui affichent à la pompe pour un litre de carburant, le prix non officiel. De manière troublante, certaines stations-services ont même omis d'afficher leurs tarifs alors que la situation était encore plus critique chez les "revendeurs" informels, où les prix s'envolent entre 5 000 et 5500 francs congolais. Dans les zones plus reculées de Butembo et Beni, le litre de carburant pouvait même atteindre 6500 FC.
La mesure a été saluée par l'ensemble de pétroliers présents à Beni qui ont promis leur implication pour que cette dernière ne souffre d'aucune faille et qu'elle ne puisse pas non plus perturber leur travail.
David Lupemba, à Goma