
La Division provinciale de la santé (DPS), antenne de Butembo, a signalé, lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 28 avril 2025, l'identification de onze (11) cas suspects d'Anthrax (fièvre charbonneuse) depuis février 2025.
Selon les informations communiquées par Mumbere Luhavo Damulu, point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS de Butembo, ces cas font actuellement l'objet d'investigations de laboratoire pour confirmation.
Il a précisé que la majorité des cas suspects ont été recensés dans la zone de santé de Lubero. Parallèlement aux cas humains, des cas suspects ont également été observés chez des animaux dans ledit territoire, lesquels ont été incinérés conformément aux protocoles sanitaires.
“Nous avons eu à enregistrer au moins 11 cas humains avec un décès. Il y a eu aussi de cas des bêtes qui ont été malades et qui sont décédés aussi. On a eu à les incinérer/détruire. Tous les éléments ne sont pas encore rassemblés pour qu’on parle réellement de l’Anthrax. On a eu à prélever des échantillons auprès de ces cas”, a-t-il fait savoir.
Il a ensuite décrit la symptomatologie évocatrice de l'Anthrax, incluant des éruptions cutanées, accompagnées de fièvre et de difficultés respiratoires, ainsi que des douleurs abdominales et une diarrhée sanguinolente.
Le responsable de la communication de la DPS a appelé les professionnels de la santé à la vigilance et la population à s'abstenir de consommer de la viande non inspectée par les autorités compétentes.
Il est important de noter que l'Anthrax figure parmi les maladies sous surveillance dans la province du Nord-Kivu, en raison de sa transmission zoonotique et par inhalation de spores présentes dans l'environnement.
Joël Kaseso, à Butembo