
La députée provinciale Georgette Aroyo Mukobe, élue de la circonscription électorale de Wamba (Haut-Uélé), arrêtée au début mars 2025, pour complicité présumée avec les rebelles du M23/AFC dans la ville d'Isiro puis transférer à Kinshasa, a été libérée en début de semaine.
D'après maître Madilu Prosper Salomo Motugbu, avocat conseil de la députée provinciale, l'arrestation de sa cliente n'était qu'un montage politique pour nuire à cette figure politique du Haut-Uélé et sa liberté témoigne de son innocence dans cette affaire qui touche l'intégrité du territoire national.
"Nous remercions le chef de l’État pour son sens élevé de responsabilité, car il y a eu des manipulations, mais lui a compris qu'il devrait libérer madame Aroya qui était innocente. En principe, c'est un montage, une chose orchestrée localement et qui n'a pas permis que ça puisse avoir une issue, par ce qu'on a essayé de fouiller les informations pour lesquelles on l'accusait, mais on n'a pas trouvé une raison valable qu'on puisse continuer à la garder dans un état d'arrestation. Mais ce qui est vraie, madame Aroya est victime de ces opinions politiques", a-t-il détaillé dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, ce jeudi 17 avril 2025.
D'après Madilu Prosper Motugbu, l'élue du peuple est encore à Kinshasa pour poursuivre les soins compte tenu des conditions dans lesquelles elle fut détenue et elle devrait retourner dans sa province dans les prochains jours.
Lundi 3 mars 2025, Georgette Aroya Mukobe a été arrêtée par l'Agence nationale des renseignements (ANR) à Isiro, avant d'être transférée à Kinshasa. Elle était soupçonnée de travailler en connivence avec les rebelles du M23.
Reagan Bin Kakani, à Durba