
La neuvième édition d'Expo Béton, un rendez-vous annuel dédié à la réflexion sur les infrastructures, l'urbanisme et le développement économique de la République démocratique du Congo a été ouverte à Lubumbashi dans le Haut-Katanga sous le thème : « Les corridors sud de la RDC-SADC, projets à développer et opportunités d'affaires » par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, jeudi 17 avril 2025.
D'après le sénateur Jean Bamanisa, initiateur de ce projet, le thème central choisi est d’autant plus crucial à l’heure où la RDC affirme sa place stratégique dans la chaîne de valeur mondiale des minerais critiques et dans l’économie continentale africaine.
« Lorsque l’éléphant d’Afrique s’élèvera, la terre en sera secouée. Nul ne pourra ignorer sa puissance. La question n’est plus de savoir si la RDC est riche, mais comment transporter, valoriser et commercialiser efficacement ses richesses », a rappelé Jean Bamanisa, initiateur du projet, soulignant la portée géopolitique des ressources congolaises.
Pour le chef de l'État, Félix Tshisekedi qui a ouvert solennellement cette 9e édition de l'Expo Béton à Lubumbashi, le corridor de Lobito, signé récemment entre la RDC, l’Angola et la Zambie, symbolise un projet phare qui nécessite sa matérialisation. Il a aussi mis en avant l’importance des Partenariats public-privé (PPP), appelant à la création de banques d’investissement spécialisées pour financer les infrastructures et à une mobilisation collective autour des projets intégrateurs.
« Le corridor de Lobito n’est pas qu’un axe logistique. Il s’agit d’une opportunité unique pour transformer nos économies, connecter nos provinces et offrir un meilleur avenir à notre jeunesse. Nos corridors doivent devenir des pôles de croissance avec des services de santé, d’éducation, des réseaux d’eau et d’électricité », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
« Le corridor de Lobito ambitionne de construire 1.739 kilomètres de voies ferrées, dont 425 kilomètres sur notre territoire, interconnectés à un réseau routier régional. Je rêve d'un réseau ferroviaire reliant le grand Katanga au grand Kasaï, au grand Bandundu, à Kinshasa, au Kongo-central jusqu'au port en eau profonde de Banana. Que cette 9e édition d'Expo Béton soit un catalyseur d'idées, d'actions pour bâtir une République démocratique du Congo plus connectée, plus prospère et plus unie ».
Dans son mot d’accueil, Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, a rappelé le potentiel de sa province qui accueille ces assises de trois jours.
« Mes concitoyens et moi-même sommes heureux de vous accueillir dans cette ville aux ambitions variées. La RDC est à la croisée des chemins. Elle peut devenir le cœur logistique et industriel de l’Afrique centrale et australe. C'est ici pour moi l'occasion de rendre mes vibrants hommages au président de la République pour sa ferme volonté d'ouvrir notre pays au monde et pour sa détermination à faire bénéficier les retombées aux congolaises et congolais », a-t-il souligné.
Pendant 3 jours, soit du jeudi au samedi 19 avril prochain, plusieurs conférences avec les interventions des membres du gouvernement, des chefs d'entreprises et des professeurs d'université et étudiants sont au programme. Divers stands des partenaires sont érigés et ouverts au public au parking du siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga où se tient cette 9e édition d'Expo Béton.
Patient Lukusa, à Lubumbashi