
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a présidé la réunion stratégique de haut niveau tenue le lundi 14 avril 2025 au ministère des Finances, sur la mobilisation des recettes publiques. C’est ce que rapporte un communiqué de presse parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce jour.
Cette réunion a abordé 2 (deux) sujets clés, dont l'évaluation des recettes réalisées au premier trimestre 2025 et la définition des mesures à adopter pour garantir une mobilisation optimale durant le mois d’avril,période charnière pour l’exécution budgétaire annuelle.
La rencontre a connu la participation du vice-ministre des Finances, de l’inspecteur général des finances, des directeurs généraux de trois régies financières ainsi que de plusieurs experts du secteur.
De ces échanges ressort la réalisation globale des régies financières ayant atteint 109 % du taux de réalisation des recettes par rapport au plan de trésorerie et 97 % relatif aux assignations linéaires du budget pour le 1ᵉʳ trimestre 2025.
Par ailleurs, le ministre des Finances, Doudou Fwamba a salué ce résultat, faisant preuve « d’une résilience institutionnelle et d’un engagement renforcé dans l’effort de collecte des ressources internes ». Il note que le mois d’avril marquant un moment décisif quant à l’échéance fiscale majeure liée au paiement de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP), des mesures de cadrage ont été arrêtées pour optimiser l’encadrement fiscal et assurer une mobilisation soutenue.
Dans le cadre du renforcement des recettes internes, socle de la souveraineté budgétaire nationale, les dépenses de sécurité, de solidarité et de résilience économique demeurent prioritaires.
Grâce Kenye