
L’Assemblée provinciale de Kinshasa a, au cours de la séance plénière du 11 avril 2025 tenue à huis clos, dispensé le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki de l’audition initialement prévue ce jour. Cette audition devait porter sur les inondations observées dans la capitale de la RDC.
Selon le président de cet organe délibérant de la ville, Lévi Mbuta Sangupamba, cette décision d’annulation vise à permettre au numéro un de la ville, ainsi qu'à la commission d’enquête mise en place, de travailler sereinement sur le terrain.
« À l'issue de la plénière de ce vendredi 11 avril 2025, consacrée entre autres à la présentation par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, de la situation globale de récentes inondations dues aux pluies diluviennes ayant causé des victimes et des dégâts matériels dans la ville de Kinshasa, la plénière a constaté que, d'une part, le gouverneur de la ville est à pied d'œuvre et que, d'autre part, la commission d'enquête instituée par la plénière du mardi 8 avril est également en plein exercice de sa mission. Compte tenu du fait que la ville de Kinshasa est encore sous des pluies diluviennes, la plénière a estimé important de permettre à monsieur le gouverneur ainsi qu'à la commission d'enquête de travailler sans désemparer et en toute sérénité pour le bien des Kinoises et Kinois et ce, sans perdre de temps », a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, appelé la population kinoise à éviter les secteurs à haut risque, car de fortes précipitations sont encore annoncées dans les jours à venir.
Il est à noter que l’Assemblée provinciale de Kinshasa attend du gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki et de la commission mise en place, les rapports d’enquête sur les dégâts des inondations causés par les dernières pluies diluviennes.
Grâce Kenye