Haut-Uélé : 5 cas de Mpox notifiés à Watsa

Jeudi 10 avril 2025 - 21:54
Image
Image

La zone de santé de Watsa, dans le territoire éponyme, a déjà enregistré 5 cas confirmés de l'épidémie sur une quinzaine de cas signalés dans cette partie de la province du Haut-Uélé, depuis la déclaration de cette épidémie en août 2024.

Cette révélation a été faite à 7SUR7.CD, par le docteur Tasile Germain, médecin chef de zone de santé de Watsa, mercredi 9 avril 2025. Selon ce médecin, des cas testés positifs sont sous traitement dans des hôpitaux de la région et sont mises en quarantaine pour limiter la propagation de cette maladie.

" Au total, nous avons enregistré 15 cas, dont 5 cas confirmés et les 10 autres sont suspects, donc ils ont présenté des symptômes similaires à cette épidémie, mais après examens, ils se sont avérés négatifs", a-t-il expliqué.

Le médecin chef de zone, qui affirme que cette maladie ne dispose pas un médicament pouvant la guérir complètement dans la zone, appelle la population locale à la vigilance et au respect des mesures préventives édictées par le ministère de la Santé.

Déclarée officiellement par Jean Bakomito Gambu, gouverneur du Haut-Uélé, en août 2024, plus de 60 cas de Mpox sont déjà enregistrés dans la province du Haut-Uélé. Les zones de santé de Rungu, Wamba, Boma Mangbetu, Pawa Niangara sont les plus touchées par cette maladie. 

Reagan Bin Kakani, à Durba