Israël Kantu, nouveau chef de la Police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba transféré au Haut-Katanga

Jeudi 3 avril 2025 - 11:50
Image
Image

Le président de la République a effectué des changements au sein de la police nationale congolaise. Les nouvelles nominations ont été communiquées le mercredi 2 janvier sur la RTNC, la chaîne nationale.

Blaise Kilimbalimba, promu commissaire divisionnaire principal, quitte le commissariat provincial de la police à Kinshasa pour occuper la même fonction dans la province du Haut-Katanga. Il est remplacé par Israël Kantu, qui sera assisté par le commissaire divisionnaire principal Fiston Numbi Kalubi.

Sylvano Kasongo, qui occupait le poste de commissaire provincial de la police du Kasaï depuis juillet 2023, est également transféré au Bas-Uélé. Dans le Haut-Uélé voisin, le commissaire divisionnaire Roger Isiyo Itenasinga prend la tête de la police, tandis que Sébastien Lubula est nommé chef de la police de l'Ituri.

Au Kasaï, Henry Tshibund Kapend succède à Sylvano Kasongo. Pour ce qui est du Kasaï-Oriental, André Mbombo Manda est désigné nouveau commissaire provincial, tandis qu'Elvis Palanga Nawej occupera ce poste au Kasaï-Central.

François Kabeya Makosa est nommé commissaire provincial de la police dans le Haut-Lomami, tandis que Cariel Kisak devient le nouveau chef de la police dans la province de l'Équateur.

Le commissaire divisionnaire adjoint Safari Kazingufu est désormais le commandant de la Légion nationale d’intervention (LENI). De son côté, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa prendra la direction de l’Unité de protection des institutions et des hautes personnalités (UPI-HP).

Enfin, les commissaires divisionnaires adjoints Julien Mavungu et Jolie Limengo ont été respectivement désignés porte-parole de la Police nationale congolaise et directrice des écoles de formation de la police.

Bienfait Luganywa