
Candidate président à la Ligue nationale de football féminin (LINAFF), la journaliste Arlette Butela a appelé la Commission électorale ainsi que le Comité de normalisation de la FECOFA au respect des textes pour des élections crédibles au sein de cette entité sportive.
C'est au cours d'une conférence de presse tenue le mercredi 02 avril dernier à Kinshasa qu'elle a souligné l'importance d'avoir un processus électoral plausible, respectant les normes et les textes repris dans les statuts de la Fédération congolaise de football Association.
Elle a insisté sur ce point puisque des sources à la FECOFA renseignent que ce sont des commissions nommées par le comité sortant qui devraient faire office d'électeurs, alors que les textes prévoient que ce soit les différents délégués des ligues provinciales, légitimement élus, qui votent.
« Nous ne pouvons pas comprendre qu'à la Ligue nationale de football des jeunes ou même à la LINAFOOT ce soient les délégués des ligues provinciales qui votent et qu'à la LINAFF on parle des commissions, curieusement devenues éligibles. Nous appelons la Commission électorale ainsi que le CONOR au respect des textes. Nous voulons que la compétition soit saine, sans triche et que le meilleur l'emporte»,a-t-elle déclaré.
S'agissant de son projet de développement du football féminin, Arlette Butela et son comité estiment qu'il faudrait rendre le football féminin viable et crédible en l'organisant depuis la base. C'est-à-dire à partir des ententes, des ligues provinciales jusqu'au niveau national.
Aussi, mettre de l'ordre dans l'administration du football féminin, veiller à l'affiliation des joueuses, former des entraîneurs, aider des joueuses fin carrière à une reconversion digne. Le Comité Butela promet d'organiser le championnat d'élite sur l'étendue nationale, tenant compte des zones de développement, comme c'est le cas à la Ligue de football masculin.
Initialement prévues ce week-end à Kinshasa, les élections au niveau des ligues nationales devraient être reportées à une date ultérieure. Selon des sources proches de la Fédération, elles se tiendront toujours en ce mois d'avril afin de donner la place aux élections au niveau du Comité exécutif de la FECOFA.
Gede Luiz Kupa