
L'Allemagne et les autres pays de l'Union européenne, mais aussi du Groupe international de contact, sont disposés à accompagner les processus de paix en cours en vue de mettre fin à la guerre d'agression dont est victime la République démocratique du Congo.
C'est ce qui ressort de l'entretien, lundi 1er avril 2025, à Kinshasa, entre la ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, et l'ambassadeur allemand en RDC, Ingor Herbert.
« L’Allemagne et les autres pays de l’Union européenne, ainsi que notre groupe de contact international, comme la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis, ont pris des mesures qui ont, je crois, déjà eu un effet. Le Rwanda a bien compris que l’agression à l’Est du Congo n’est pas acceptée par la communauté internationale. Selon le droit international, c’est une violation de la Charte des Nations Unies. Nous sommes d’accord avec la ministre sur le fait que, pour accompagner les processus en cours, il est nécessaire de maintenir cette pression et peut-être même de l’augmenter. Cela dépend du développement et du déroulement de la situation. C’était l’une des raisons de cette rencontre : voir où nous en sommes et comment nous pourrions assister la RDC et les autres partenaires impliqués dans les processus, et les soutenir », a déclaré le diplomate allemand.
Les deux personnalités ont également évoqué la prochaine Conférence internationale des Nations Unies, organisée par l'Allemagne. Ces assises réuniront plus de 150 pays dans le but de renforcer l'efficacité des missions de maintien de la paix dans le monde.
Cet entretien est intervenu après la mini-tournée de la cheffe de la diplomatie congolaise en Afrique. Thérèse Kayikwamba Wagner s'est rendue tour à tour en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Burundi.
En Afrique du Sud, la ministre congolaise des Affaires étrangères a échangé avec son homologue sud-africaine. Dans ces échanges, elle a salué la solidarité « inébranlable » du pays de Nelson Mandela envers la RDC, soulignant un soutien « précieux » durant les périodes difficiles, avant de mettre en lumière le rôle « crucial » du renforcement des liens entre les deux nations.
En Tanzanie, Thérèse Kayikwamba a été reçue par la présidente Samia Suluhu Hassan. L'objectif était d'approfondir les échanges entre la Tanzanie et la RDC, en mettant l'accent sur la coopération en matière de défense, de sécurité et de commerce.
Le dernier pays visité a été le Burundi, où la cheffe de la diplomatie congolaise a rencontré le président Évariste Ndayishimiye, auprès de qui un message de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, a été transmis, soulignant les liens fraternels entre les deux nations.
Prince Mayiro