Malaise à l'OCC : Julien Paluku ordonne la cessation et la levée de toute action punitive contre les représentants des syndicats

Mardi 1 avril 2025 - 08:52
Image
Image

Face à la dénonciation par les organisations syndicales d'un climat social délétère au sein de l'Office congolais de contrôle (OCC), le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a réagi promptement en prenant des mesures visant à rétablir la paix sociale au sein de cet établissement public stratégique. Les griefs soulevés par l'intersyndicale concernaient principalement l'octroi jugé sélectif et irrégulier de grades, au mépris des critères objectifs établis par la Convention collective de l'OCC et des procédures d'avancement.

Dans un communiqué publié par le cabinet de ce ministère et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, il est rapporté que les syndicats ont également dénoncé des menaces et des actions disciplinaires à l'encontre de leurs délégués suite à leurs prises de position sur ce qu'ils considèrent être une mauvaise gestion.

Soucieux de préserver un environnement de travail serein et productif au sein de l'OCC, le ministre du Commerce extérieur a annoncé une série de décisions. En premier lieu, il a décrété la suspension immédiate, jusqu'à nouvel ordre, de la promotion en grade contestée, telle que mentionnée dans la lettre de l'intersyndicale datée du 28 mars 2025. Cette mesure conservatoire vise à stopper toute application des décisions incriminées et à ouvrir un espace de dialogue.

En second lieu, le ministre Julien Paluku a décidé de la non-inclusion des grades nouvellement octroyés et contestés dans la paie du mois de mars. Cette décision pragmatique permet d'éviter des complications administratives et financières supplémentaires pendant la période de résolution du différend.

Par ailleurs, le ministre a instruit l'application intégrale et sans délai de la résolution du Procès-Verbal n°06/2018 issue de la 4ᵉ réunion extraordinaire du Conseil d'administration, tenue du 12 juillet au 24 août 2018. Cette résolution, relative à l'avancement en grade de certains agents de l'OCC, devrait apporter une clarification et une régularisation attendues par une partie du personnel.

Enfin, dans un souci d'apaisement et de respect des droits syndicaux, le ministère du Commerce extérieur a ordonné la cessation et la levée de toute action punitive initiée contre les représentants des organisations syndicales, conformément aux lois et réglementations en vigueur en la matière.

Afin de trouver une solution pérenne et équitable à la problématique des avancements en grade, une commission mixte a été mise en place. Cette instance est composée de trois délégués du cabinet du ministre du Commerce extérieur, trois délégués du Conseil d'administration, trois délégués de la direction générale et cinq délégués de l'intersyndicale, assurant ainsi une représentation équilibrée des différentes parties prenantes.

Placée sous la coordination du Directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur, cette commission disposera d'un délai de 14 jours pour formuler des propositions concrètes et réalistes d'avancement en grade, en se conformant scrupuleusement à la Convention Collective de l'OCC et en tenant compte de l'impact financier potentiel sur la trésorerie.

David Lupemba