
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Casques bleus de la MONUSCO ont déjoué une nouvelle attaque meurtrière des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) tôt le matin de ce lundi 31 mars 2025, près du site de déplacés de guerre de Rhôo dans la chefferie de Bahema-Nord en territoire de Djugu (Ituri).
D'après Charité Banza, coordonnateur de la société civile de Bahema-Nord, les miliciens CODECO ont été visibles à quelques mètres du site Rhôo. Il souligne que l'attaque a été déjouée suite aux multiples alertes lancées aux autorités militaires.
"Une attaque planifiée par les éléments de la milice CODECO pour la énième fois endeuiller les déplacés de guerre hébergés au site de déplacés de Rhôo a été déjouée par les militaires FARDC et la MONUSCO. Depuis les premières heures matinales, plusieurs miliciens étaient déjà visibles au périphérique du site, plus précisément sur la colline Huuu", a-t-il confirmé.
Cet activiste de droits humains, qui salue la prompte intervention de l'armée loyaliste et la MONUSCO, demande à la population d'arrêter tout accès dans des champs lointains où se cacherait l'ennemi.
"Nous demandons à la population déplacée de ne pas accéder dans des champs lointains, car le moment est difficile. Soyez prudents, chers frères", exhorte-t-il.
Depuis le début de l'année 2025, les miliciens CODECO sont pointés d'un doigt accusateur dans plusieurs attaques meurtrières, incendies des maisons et vols de biens de la population locale. Ce, malgré plusieurs actes d'engagement de cessation des hostilités signé avec le gouvernement congolais.
Joël Losinu, à Komanda