Agression rwandaise : des femmes pasteures de Kinshasa appellent à un « dialogue sincère » entre les forces vives du pays pour « une paix durable »

Lundi 31 mars 2025 - 11:27
Image
Image

Dans un élan de solidarité nationale, les femmes pasteures de Kinshasa ont organisé une journée de prière collective le dimanche 30 mars 2025 à l'initiative du vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Samuel Mbemba Kabuya, dans le cadre de la campagne d'éveil patriotique « Congolais Telema ».

Face à la crise sécuritaire qui sévit dans l'est du pays, où l'armée rwandaise et le groupe armé M23 sèment la terreur, ces femmes appellent à l'unité et à un dialogue sincère entre toutes les forces vives de la nation.

« Pour une paix durable, nous souhaitons que toutes les parties prenantes de la vie nationale se réunissent autour d’une table pour réfléchir ensemble, à travers un dialogue sincère », a déclaré leur représentante.

Elles ont également appelé à l'engagement de chaque Congolais pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les combattants Wazalendo, afin de repousser l'ennemi et de rétablir la souveraineté de l'État dans les provinces touchées par le conflit.

« Notre pays traverse une période sombre de son histoire. Les atrocités commises contre les femmes et les enfants sont inacceptables. Nous devons unir nos forces pour soutenir nos soldats et nos patriotes », ont-elles insisté.

Par ailleurs, les femmes pasteures ont salué la nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de Première ministre, exprimant leur soutien et leur confiance en sa capacité à répondre aux attentes des Congolais. Elles ont également remercié le président Félix-Antoine Tshisekedi pour ses efforts diplomatiques en faveur de la paix.

Cette initiative intervient alors que l'est de la RDC est en proie à une violence extrême, marquée par des massacres, des pillages et des viols. Le gouvernement congolais multiplie les actions, tant sur le plan militaire, diplomatique que judiciaire, pour trouver une réponse globale  à cette agression qui menace la stabilité de la région.

Merveil Molo