Paris : le concert « Solidarité Congo » reporté

Vendredi 28 mars 2025 - 10:47
Image
Image

Les organisateurs du concert « Solidarité Congo » prévu à Paris en France, le 7 avril prochain, ont annoncé, jeudi 27 mars dans la soirée, le report de cet événement, comme l’avait demandé le préfet de police parisienne. Ils ont fait cette annonce à travers un communiqué consulté par 7SUR7.CD.

Selon les organisateurs, cette décision n'est pas de leur fait. Elle leur est imposée par les autorités administratives françaises, soutiennent-ils, en dépit de tous les efforts qu'ils ont déployés pour maintenir cette mobilisation « inédite ».

« C'est avec regret, mais avec responsabilité, que nous annonçons le report du concert Solidarité Congo, initialement prévu le 7 avril 2025 à l'Accor Arena. Cette décision n'est pas de notre fait. Elle nous est imposée par les autorités administratives, en dépit de tous les efforts que nous avons déployés pour maintenir cette mobilisation inédite dans des conditions de respect, de paix et de solidarité. Jusqu'au bout, nous avons exploré toutes les voies de conciliation, toutes les alternatives possibles, dans l'espoir de faire entendre la portée purement humanitaire et culturelle de cet événement. Hélas, malgré la force de notre engagement et celle de nos partenaires, nous nous voyons contraints d'accepter cette décision, qui ne reflète ni notre volonté, ni celle du public, ni celle des artistes mobilisés pour la cause », ont-ils regretté.

Pour eux, ce concert est une réponse artistique et fraternelle à la détresse des enfants victimes de la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo.

« Solidarité Congo n'est pas un simple concert : c'est un cri du cœur, une réponse artistique et fraternelle à la détresse des enfants victimes de la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo. C'est une manière de porter une voix souvent ignorée, dans le respect de toutes les mémoires, de toutes les douleurs, et de toutes les luttes pour la dignité humaine. Nous affirmons avec force que notre démarche n'a jamais eu vocation à heurter qui que ce soit, encore moins à s'opposer à d'autres combats mémoriels. Bien au contraire, elle s'inscrit dans un même idéal de justice, de paix et de reconnaissance des souffrances », ont-ils indiqué.

Ils ont toutefois assuré que ce n’était que « partie remise » et promis de communiquer prochainement une nouvelle date.

« Nous remercions chaleureusement le public pour son incroyable soutien, les artistes pour leur fidélité et leur générosité, ainsi que toutes les équipes qui ont œuvré sans relâche. Une nouvelle date sera annoncée très prochainement. Les personnes qui ne pourront s'y rendre seront naturellement remboursées. Ce report, indépendant de notre volonté, ne marque pas la fin de notre engagement. Plus que jamais, Solidarité Congo demeure un appel à la conscience, un pont entre les peuples et une promesse de solidarité que nous continuons à porter avec détermination», ont-ils assuré. 

Pour rappel, la mairie de Paris avait saisi le préfet de police le 10 mars dernier afin de demander l'interdiction du concert à cette date du 7 avril (journée de commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda), au motif des troubles à l'ordre public qu'il engendrerait. Par ailleurs, des associations rwandaises, qui se préparent à commémorer le 31e anniversaire du génocide des Tutsi, demandent depuis plusieurs semaines le report de ce concert au profit des enfants victimes du conflit armé de l'Est de la RDC, au vu de la charge symbolique du 7 avril.

Si ce concert est considéré comme un sabotage pour les rwandais à cette date commémorative du génocide des tutsi, le gouvernement congolais avait déclaré qu'il voyait les choses autrement en considérant cet événement comme une action pour soutenir la population congolaise touchée par la guerre d'agression rwandaise dans l'Est de la RDC.

Raphaël Kwazi